Vision Parquet

Techniques & Fiches PDF


  • GUIDE TECHNIQUE
  • AVANT LA POSE
  • PENDANT LA POSE
  • APRES LA POSE
  • NOS CONSEILS
  • Télécharger nos fiches PDF

Le bois est un matériau noble, naturel et vivant.

Chacune des lames que nous offre l’arbre est unique. Celles-ci peuvent donc contenir des variations de couleur, de veinure et de structure.

De plus, la teinte des essences de bois est par nature sensible aux effets de la lumière.

Il est vivement conseillé que la mise en œuvre du parquet se matérialise une fois les autres travaux d’agencement effectués.

 Les Supports
Les supports ne devront en aucun cas présenter de remontée d’humidité par le sol.Des mesures à l’aide de testeurs donneront une valeur indicative sur la possibilité de poser le parquet.

IMPORTANT : Le temps de séchage d’une chape béton est de 2 semaines par cm d’épaisseur et sera de 4 semaines par cm à partir de 4 cm.

 Ambiance générale
Nous recommandons la livraison des colis au minimum 48 heures avant la pose afin de permettre au bois de se mettre à la température des pièces à parqueter.

Les paquets ne seront ouverts qu’au fur et à mesure de l’avancement de l’installation.
L’état hygrométrique de l’air avant, pendant et après la pose sera toujours compris entre 45 et 65% en fonction du taux hygrométrique du bois utilisé (voir nos conseils) : La température du site à parqueter sera au minimum de 18°.

 La pose Collée
Le parquet sera idéalement « collé » (D.T.U. 51.2) : Support parfaitement SEC (3%), LISSE, PROPRE, SAIN et SOLIDE..

Nous recommandons vivement la pose collée "au cordon". Préconisation colle polyuréthane mono composant type ADHEFLEX T52 FC (colle écologique)

Ce type de pose permet le rattrapage ponctuel des défauts de planéité des supports (max. 5 mm) et permets au bois d’être ventilé.

Les contre-parements des bois « gras » auront préalablement été passés au primaire d’accrochage afin d’assurer un meilleur collage.

Possibilité d’améliorer sensiblement les performances acoustiques et phoniques avec la pose initiale de la sous-couche ACCOUFLEX GS5.

 La pose Clouée
L’entraxe pour les parquets de 18 mm sera de 30 cm. La pose sera conforme au D.T.U. 51.1.

 Après la pose
Les D.T.U. 51.2 et 51.1 stipulent que les conditions de température et d’hygrométrie de l’air (voir détail) doivent être maintenues après la pose du parquet.

Tous les parquets VISION PARQUET en finition bruts sont livrés pré-poncés. Un léger ponçage sera néanmoins effectué 48 à 72 heures après la pose afin de laisser le parquet « prendre sa place » dans son nouvel univers.

 L’entretien
Rappel : Un bon entretien commence naturellement par la surveillance du taux hygrométrique de l’air ambiant (voir le tableau d’hygrométrie). La maintenance des parquets dépend de la finition appliquée : huile cirée ou verni (voir préconisation du fabricant des produits de finition).

Le taux d’hygrométrie de l’air ambiant doit être au minimum de 45 % (selon D.T.U. et normes en vigueur). Celui-ci peut être régulé par des humidificateurs (nous consulter).

 Taux d’hygrométrie
Le taux d’hygrométrie de l’air ambiant doit être au minimum de 45 % (selon D.T.U. et normes en vigueur).

Le taux d’hygrométrie peut être régulé à l’aide humidificateurs (nous consulter)

La mise en chauffe de la pièce sera progressive afin d’éviter tout choc thermique.

Hygrométrie de l’air ambiant de 45 à 50% = Humidité d’équilibre du bois de 9 à 11% (Chêne).

Hygrométrie de l’air ambiant de 50 à 55% = Humidité d’équilibre du bois de 11 à 12% (Teck, Palissandre, Merbau).

 Parquet huile en usine
Une fois la pose achevée, nous recommandons le passage à l’aide d’une mono-brosse d’une huile d’entretien incolore ou teintée afin de bien saturer le bois et ainsi assurer la beauté des lames.

Les finitions seront fonction du souhait de l’utilisateur final : verni (mat, satiné ou brillant) ou huilée (naturelle ou teintée).